Ce matin avec mon fidèle Fred nous sommes allés au Havre pour les premiers essais de l'Osprey.
Nous avions comme helices une Laser 23 et une Trophy 21 sachant que ce bateau était équipé d'une Mirage plus 21 partie en réparation chez Mike mais pas revenue.
Hauteur moteur +7,5cm rapport d'embase 1,75 enfin je crois car il y a eu des 1,87
Avec la Laser 23 le bateau à un peu d'effet de couple mais rien de très gênant. V max 48,3nds pour 5100trs trim quasi neutre donc beaucoup trop longue et pas dans la plage optimum de rendement moteur.
Essai avec la Trophy 21, mauvaise accroche au démarrage, n'accepte pas le moindre mouvement de trim, rendement médiocre 46nds pour 5400trs. Comportement avec la Trophy plutôt dangereux a partir de 42/43nds.
Les défauts constatés : indication de trim anarchique et message FAULT TRIM de temps en temps, défaut sensor Pitot résolu en supprimant le capteur au menu smartcraft, indication du niveau d'huile très sensible (en nav la jauge indiqué entre 7,5 et 9,8litres) alors qu'il y a 10,5l dans le réservoir. Petite fuite d'huile au niveau du bouchon plongeur dans le réservoir d'huile. Resserrage du bouchon mais le réservoir semble un peu déformé.
Les anomalies déjà rectifiées:
Bouchon d'huile
Sensor Pitot
Pas de solution pour l'indication d'huile en navigation
Trim problème d'oxydation des connectiques
18,2 MN pour 19,5 litres de carburant en tartinant comme des dégénérés

soit 1,08l/mn. Pas mal surtout qu'avec la 23 il est dans un mauvaise plage de rendement.
Il faut refaire des essais avec soit une Enertia 21 et une mirage plus en 21 comme mon hélice de départ qui apportait de bonnes performances globales. Malheureusement impossible de joindre Mike pour savoir où en est mon hélice et je crois qu'il est parti en vacances.
Si quelqu'un sait joindre Mike c'est sympathique de sa part.
Avis au possesseurs d'Enertia, Mirage plus en 21eventuellement une révolution 4 en 19